Kiné Lille Nord – Bonne année à tous! Les 10 commandements pour réussir.

Nous avons pleins de projets dans la tête et nous souhaitons vous communiquer notre énergie débordante.

Parce qu’il ne faut pas sombrer dans la morosité, et que nouvelle année rime avec résolutions, voici les 10 commandements pour faire de 2016 et de votre vie, un art.
Ils sont directement tirés d’une lecture récente du livre: « La semaine de 4 heures ; travaillez moins, gagnez plus vite et mieux (2ème édition) » de Timothy Ferriss

kiné lille 4 heurs

Pour ceux qui sont adeptes du développement personnel, ou juste curieux de lire quelque chose de structurant pour leur quotidien, c’est un ouvrage à dévorer absolument !

L’objectif du livre n’est pas (comme son nom l’indique) de vous faire travailler « 4 heures par semaine » et de vous laisser dans votre canapé le reste du temps, mais plutôt de vous permettre de replacer votre vie au centre des choses et de ne pas oublier que le travail n’est qu’au service de votre quotidien.

 

Pour les plus fainéants, un blogueur a fait un long résumé disponible ici. (Par ailleurs, ce blog est très sympa pour ceux qui aiment lire).

Les 10 commandements y sont très bien décrits dedans, et les voici, revu un peu à ma façon:

1 – La retraite est une assurance contre le pire : elle ne doit pas être une île à atteindre, sans cela, on rate le voyage. Faites que vos projets grandissent et réussissent. Lorsque votre corps et votre tête ne pourront plus, alors il sera temps d’utiliser votre retraite.

2 – L’intérêt et l’énergie sont cycliques : Passionnez-vous, démotivez-vous, re-passionnez-vous. Rater 1 semaine de sport n’est pas grave si vous n’en avez pas envie ! Le tout est d’être investit sur ce que l’on fait à l’instant présent !

3 – Moins n’est pas paresse : Travaillez plus que le voisin, ce n’est pas travailler mieux. Ce n’est pas être plus utile, ce n’est pas être plus passionnant, ce n’est pas réussir sa vie,… S’arrêter, faire moins, c’est surtout savoir se préserver. Profitez du temps libre que vous avez justement gagné.

4 – Ce n’est jamais le bon moment : JAMAIS. Nous ne sommes jamais prêt à affronter ce qui nous attend. Il y aura toujours une excuse. « Celui qui veut cherche un moyen, celui qui ne veut pas cherche une excuse ». 

5 – Demandez pardon et pas la permission : Osez ! Faites ! Vous pourrez toujours demandez pardon d’avoir été trop brut. Au moins, votre interlocuteur saura ce que vous désirez. N’attendez pas qu’il comprenne entre les lignes vos messages subliminaux. 

6 – Concentrez-vous sur vos forces plutôt que de réparer vos faiblesses : Picasso ne savait peut-être que peindre, mais ça lui a « suffit ». Ribéry ne sait peut-être que jouer au foot, mais ça lui a « suffit ». (Pas mal, la comparaison Picasso/Ribéry…),…
Nous ne sommes pas des défauts à gommer, nous sommes des qualités à vanter.

7 – Les choses en excès deviennent leur opposé : Ne soyez pas mono-maniaque. Ouvrez votre esprit. Commandez au restaurant le plat que vous n’auriez jamais choisi, regardez un film qui est censé ne pas vous plaire, changez de route, de vêtements,…
Surprenez-vous, ne restez pas dans vos automatismes.

8 – L’argent seul n’est pas la solution : Et n’est pas le problème. La majorité des rêves que nous avons sont rationnels, et accessibles financièrement. Avoir un week-end, changer de salle de bains, revoir de vieux amis,… Comme le point 4, l’argent est souvent une bonne excuse, mais pas toujours valable.

9 – Le revenu relatif est plus important que le revenu absolu : Qu’est ce que votre temps vous rapporte? Et qu’est ce qu’il vous coûte? Une heure de votre temps à beaucoup de valeurs, beaucoup. En perdre une à quelque chose d’inutile, doit être quelque chose de « grave ». Cette heure supplémentaire à travailler alors que vous êtes fatigué, improductif,… vaut-elle le prix qu’elle vous coûte ailleurs?

Il vaut mieux une grasse matinée efficacement menée, que des heures d’inefficacité. 😉

10 – Le stress négatif et stress positif) : Etre stressé n’est pas que négatif. C’est la preuve que vous êtes en éveil, concentré, focalisé sur votre objectif. N’ayez pas peur d’avoir peur.


Oui, ce cadre est utopique, mais il appartient à chacun de vous d’en prendre et d’en appliquer ce que bon lui semble.

 

Quoi qu’il en soit, belle année à tous, pleine de réussite et d’épanouissement.

Et comme le disait le grand Jacques « Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns ».

 

Kiné Lille Nord